L’Entreprise Bertucelli en quelques mots

Depuis 1952 !

Un mot du Gérant :
Sylvain DAVID

Avec une croissance de 50% sur les quatre dernières années, l'entreprise Bertucelli se positionne aujourd'hui comme un acteur de référence dans le secteur du génie climatique sur les départements de l'Indre et Loire, l'Indre, la Vienne et les départements limitrophes. L'entreprise Bertucelli intervient à travers ses agences de proximité, auprès des particuliers, des professionnels et des Collectivités et dispose d'équipes spécialisées en fonction de la clientèle et du type de travaux. Dans un environnement en mutation, l'entreprise Bertucelli met tout en oeuvre pour accompagner et satisfaire ses clients en définissant une politique d'investissements ambitieuse, en établissant un programme annuel de formation continue et en anticipant les évolutions techniques futures. En 2020, l'entreprise Bertucelli a décidé de renforcer sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en vue d'obtenir le label LUCIE.


  • 1952

    Création de l’entreprise par M. Norbert Bertucelli à Preuilly sur Claise
  • 1985

    Reprise de l’entreprise par M. Gilles Bertucelli, l’entreprise compte alors 10 salariés
  • 1997

    Création de l’agence de Châtellerault
  • 1998

    Signature du contrat de concession avec l’entreprise Sofath, spécialiste en pompes à chaleur
  • 2008

    Déménagement du siège dans les locaux actuels de Preuilly sur Claise
  • 2014

    Reprise de l’entreprise par M. Sylvain David
  • 2016

    Ouverture de l'agence de l'Indre située 2 place de la Libération au Blanc et ouverture de l’agence de Tours - Nord Val de Loire au 56 bis rue de Portillon à Saint Cyr sur Loire. Déploiement d'une solution de mobilité des techniciens dépanneurs pour une meilleur réactivité (tablettes + géolocalisation)
  • 2017

    Renforcement de notre organisation sur l'Agglomération de Tours avec l'ouverture de l'agence de Tours - Sud Val de l'Indre située ZA de la Grange Barbier à Sorigny (sortie sud de Montbazon) et le recrutement d'un conducteur de travaux.
  • 2018

    Structuration de l’activité Maintenance & Dépannage par la création de Station-B, Station technique de Bertucelli. Mise en place des Responsables d'Agences.
  • 2020

    Renforcement de notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en vue d’obtenir le label LUCIE.

Les chiffres clés

Une organisation structurée : Responsables d’agence, chargés d'affaires, Coordinateurs Travaux, Chefs d’équipe

5 à 10 chaufferies collectives réalisées par an

Entre 500 et 1.000 heures d’insertion par an

Une politique d’apprentissage et de formation ambitieuse

Une station technique intégrée, Station-B pour la maintenance et le dépannage de vos équipements

Interventions et implantations sur le 37,36 et 86 (+ départements limitrophes)

5 activités : Chauffage toutes énergies, Plomberie, Electricité, Climatisation et Ventilation

Des équipes dédiées selon le type de Clients (Particuliers, Entreprises et Collectivités) et les caractéristiques des chantiers.

Pour faire face à l’évolution des réglementations et à l’accroissement de l’expertise métiers dans ses domaines d’activités, l’entreprise Bertucelli investit constamment dans l’amélioration qualité de ces procédures. Pour preuve, la société dispose aujourd’hui des qualifications, permettant ainsi à ses clients de bénéficier de crédits d’impôts pour les travaux d’amélioration énergétique .

Qualibat, c'est l'engagement de notre démarche de progrès permanent pour nos activités en chauffage, plomberie-sanitaire.

Professionnel du gaz, c'est la garantie d'une installation réalisée par des professionnels

Qualibois, c’est le gage de qualité pour vos installations des chaudières à combustibles bois

Qualipac, c’est la reconnaissance d’un installateur spécialiste de la Pompe à Chaleur

Veritas, c’est une certification qualité qui garantie le savoir-faire et les compétences pour toutes vos installations

Démarche RSE

  • Une entreprise où le capital humain est clé
    • La volonté de dialogue au sein de l’entreprise
    • La mise en place d’une politique hygiène et sécurité pour nos collaborateurs
    • La définition d’un plan de formation individuel pour chaque salarié
  • Une entreprise Eco-citoyenne
    • Employeur local (salariés, apprentis, stagiaires, personnes en difficulté)
    • Partenariats avec des centres de formations régionaux
    • Partenariats avec des fournisseurs locaux
    • Limitation de l’impact des activités sur l’environnement (gestion des ressources, politique automobile, tri des déchets, construction d’un bâtiment économe en énergie pour le siège, etc.)
    • Support financier pour des associations locales et d’évènements locaux
    • Proximité avec les acteurs locaux/régionaux (entrepreneurs, élus et partenaires)